Dans cette revue, nous donnons volontiers la parole aux entrepreneurs du secteur des fleurs. Koen van Malderen, directeur de l’URFB, donne cette semaine des conseils pratiques pour vendre plus en proposant des bouquets dans différentes catégories de prix. Un bouquet XXL est ici indispensable.
« Un bouquet de fleurs spéciales, de préférence des fleurs de saison, attire le public chez le fleuriste. Il faut offrir une véritable valeur ajoutée, » explique Koen van Malderen, directeur van de l’URFB, l’Union Royale des Fleuristes de Belgique. « Nous conseillons par exemple à nos membres d’organiser de très belles vitrines. De sortir le grand jeu. Un bouquet XXL est ici un élément de choix. Les gens s’arrêteront sans doute devant un tel spectacle. Et une fois arrêtés, il y a plus de chances qu’ils entrent aussi dans la boutique. »
savoir-faire professionnel Un bouquet XXL fait plus qu’attirer seulement l’attention. « Vous verrez que vous vous mettrez aussi à le vendre. Les clients ont un budget en tête mais s’ils voient un magnifique grand bouquet pour 60 euros, ils peuvent se mettre à y penser. C’est au fleuriste qu’il appartient d’attirer le client vers de plus grands bouquets, par exemple en lui parlant des fleurs et des soins à leur apporter. Montrez ici votre savoir-faire professionnel. »
Tous les clients ne se décideront pas pour un bouquet XXL. « Il est important de proposer un choix. Vous pouvez montrer divers bouquets dans votre boutique dérivés du bouquet XXL, par exemple en 2 ou 3 catégories de prix. La catégorie de prix dépend de vos clients. Si vos clients ont de l’argent à dépenser, ne proposez pas de bouquet à 10 euros mais plutôt par exemple à 25, 30 et 35 euros. »
De beaux bouquets ne se mettent pas au sol dans un seau... « Vous ne vendez alors que les fleurs. Présentez les bouquets dans de jolis vases et le client sera alors tenté d’acheter le vase avec le bouquet. Optez pour des vases dont la catégorie va avec celle du bouquet, donc un vase plus cher pour un bouquet plus cher. Et parlez du vase, en faisant remarquer qu’il constitue avec le bouquet un magnifique ensemble. »
Dernier conseil pratique de Koen : « Veillez à rester à la page : visitez les événements, participez à des ateliers et découvrez les dernières tendances. Cela vous rendra souvent plus intéressant. Vous pouvez être fier de votre métier ! » L’URFB soutient les fleuristes dans toute la Belgique : pour la partie créative, nous travaillons avec les grossistes, où nous donnons des ateliers. Regardez l’offre sur www.urfb.be.
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S'abonnerLa campagne "365 jours de fleurs" est une initiative du comité de promotion 365 jours de fleurs, qui fait partie de Royal FloraHolland. Plus de 1 800 cultivateurs de 15 pays différents rendent cette initiative possible. Ils cultivent plus de 150 fleurs différentes, qui sont mises en avant tout au long de l'année en fonction des dates de disponibilité de Royal FloraHolland. L'objectif de la campagne "365 jours de fleurs" est de développer conjointement les opportunités de vente pour les fleuristes.
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