Terug naar overzicht

« Il y a tant et tant à dire sur une nouvelle Nerine »

« C'est ici un véritable laboratoire. Je suis toujours occupé à travailler à de nouvelles variétés, entre autres de Nerine, Eremurus et Agapanthus. Dans la serre permanente, il y a déjà une trentaine de variétés de Nerine. Je les teste pour mon voisin sélectionneur Bas van Keulen. Nous parcourons ensemble la serre une fois par semaine pour sélectionner : lesquelles vont-elles pouvoir rester et être commercialisées ? Nous les pêchons sans hésiter ; juste au doigté. Il m’arrive parfois de me tromper sur la couleur. Ce Calla n’est pas devenu violet-blanc. Ma compagne Wapke a davantage d’intuition quant aux couleurs qui vont marcher. Une Nerine dans une couleur que le sélectionneur et moi jugions douteuse était très appréciée par elle et d’autres femmes. Alors on l’a gardée ! »

« Si une variété semble satisfaisante, je ne crie pas encore victoire dans la serre »
Bas Jansen
Producteur

« Un nouveau cultivar doit encore satisfaire à de nombreuses autres exigences, par exemple une bonne floraison (gros pourcentage de bulbes qui fleurissent), une tige assez longue et bien droite et une bonne forme de fleur. La durabilité joue ici un rôle de plus en plus important. Si sur trois variétés satisfaisantes, une seule est insensible à la pourriture du bulbe, c'est elle que nous sélectionnerons. Car cela évitera d’utiliser des pesticides. Les prix du gaz étant très élevés, nous optons également pour les variété pouvant être cultivée dans une serre froide. Nous continuons de chercher, car il est toujours possible de faire mieux et plus beau. Cela coûte un temps fou, mais le travail est passionnant. »

S'abonner au magazine

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles, des événements et des mises à jour intéressantes ?

S'abonner

La campagne "365 jours de fleurs" est une initiative du comité de promotion 365 jours de fleurs, qui fait partie de Royal FloraHolland. Plus de 1 800 cultivateurs de 15 pays différents rendent cette initiative possible. Ils cultivent plus de 150 fleurs différentes, qui sont mises en avant tout au long de l'année en fonction des dates de disponibilité de Royal FloraHolland. L'objectif de la campagne "365 jours de fleurs" est de développer conjointement les opportunités de vente pour les fleuristes.

Collaborer ? Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected] .

Clause de non-responsabilité (Disclaimer) et conditions d’utilisation
Abonnez-vous à la campagne 365 jours de fleurs et recevez gratuitement notre magazine.
S'abonner