Terug naar overzicht

Créativité vs technique

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon fleuriste : créativité ou technique ? Karin Pasman, professeure d’art floral à l’école professionnel Lentiz, discute avec Lolita, étudiante (de la formation « Fleurs et Design »), de ce qui est nécessaire pour devenir un bon fleuriste.

Selon Karin, il faut être créatif pour exercer ce métier, mais il faut aussi maîtriser les techniques. « Dans le secteur des fleurs, il faut à la fois avoir de la créativité mais aussi maîtriser la technique », explique Karin. « Certains étudiants ont déjà suivi des cours d’art floral au collège professionnel, d’autres viennent du lycée et n’ont jamais composé de bouquet. Chacun apprend différemment. La créativité ne s’apprend pas toujours, mais nous encourageons toujours les étudiants à essayer de créer. En général, cela vient tout seul. » 

Lolita ajoute : « J’ai fréquenté un collège spécialisé dans l’économie verte, j’avais donc déjà de l’expérience. Et je viens d’une famille qui s’intéresse à la nature et ce qui y a trait. J’ai grandi parmi les fleurs et les plantes. Mais cela ne signifie pas que je savais déjà tout. Pendant les cours de fleuristerie de Karin, j’ai appris qu’il faut être perfectionniste et travailler avec soin. » Karin ajoute : « Oui, je suis critique, mais toujours dans un seul but : je veux fournir un travail irréprochable. » Lolita acquiesce : « J’apprécie justement que tu sois critique, dit Lolita. Sinon, on n’apprend jamais. »

S'abonner au magazine

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles, des événements et des mises à jour intéressantes ?

S'abonner

La campagne "365 jours de fleurs" est une initiative du comité de promotion 365 jours de fleurs, qui fait partie de Royal FloraHolland. Plus de 1 800 cultivateurs de 15 pays différents rendent cette initiative possible. Ils cultivent plus de 150 fleurs différentes, qui sont mises en avant tout au long de l'année en fonction des dates de disponibilité de Royal FloraHolland. L'objectif de la campagne "365 jours de fleurs" est de développer conjointement les opportunités de vente pour les fleuristes.

Collaborer ? Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : hello@365daysofflowers.com .

Clause de non-responsabilité (Disclaimer) et conditions d’utilisation

Abonnez-vous à la campagne 365 jours de fleurs et recevez gratuitement notre magazine.
S'abonner