Terug naar overzicht

« Le client se laisse guider par ses sentiments pour son choix de fleurs de saison »

A chaque saison, nous entrons en dialogue avec des commerçants qui se distinguent en utilisant des fleurs de saison. Nous vous présentons Marie-Louise de Bruin de chez Afscheid met Bloemen (Un Adieu avec des Fleurs)


« C'est tellement beau de retrouver la saison dans une composition de deuil. Ainsi, celle-ci correspond vraiment à l'ambiance dans laquelle les personnes se trouvent »
Marie-Louise de Bruin
Fleuriste et initiatrice

« Avec des fleurs de saison dans les compositions de deuil, les fleuristes peuvent vraiment se distinguer. Nous avons tant de belles fleurs à notre disposition,» d'après Marie-Louise de Bruin de chez Afscheid met Bloemen.

« Le consommateur est plus sensible à la saison que l'on pourrait le croire », dit Marie-Louise de Bruin, fleuriste et fondatrice de Afscheid met Bloemen (Un Adieu avec des Fleurs), un groupement national de trente fleuristes, ciblés sur la vente de compostions de deuil dans le haut de gamme. « Les clients eux-mêmes ne s'en rendent pas vraiment compte, mais nous constatons très nettement qu'en été ce sont d'autres compositions qui attirent qu'en hiver. Le thème Jardin, riche en fleurs, marche par exemple très bien en été. Le thème 'Audace, avec de grandes roses dans des tons chauds, des fruits d'églantier, des physalis et des baies, comme Callicarpa et Celastrus, est plus facilement choisi en automne. On ressent vraiment que les clients vivent dans une autre. »

Robuste

« Nous pouvons, évidemment, adapter à peu près chaque pièce à la saison. Des branches de magnolia peuvent être remplacées en hiver, par exemple, par l'Hamamélis. Finalement, chaque composition est faite sur mesure. Les fleuristes qui travaillent avec nous font encore un pas de plus qu'habituellement. Ils tiennent compte de la personnalité du défunt, mais ils regardent également le cercueil où seront placés les fleurs. Sur un cercueil robuste et marron, on ne va pas placer un ravissant cœur fait de petites fleurs délicates, mais plutôt une grande pièce avec par exemple des troncs de vigne. »

Haut en couleurs

Les fleuristes participant à Afscheid met Bloemen ont chacun une page personnelle sur le site internet commun, faisant également office de boutique en ligne. De plus, ils disposent d'un book photo luxueux, qui sert de point de départ pour la vente des compositions de deuil au magasin. « Beaucoup de choses ont changé dans l'univers des pompes funèbres, » constate Marie-Louise. « Les clients savent ce qu'ils veulent et se renseignent de plus en plus en ligne. Ensuite, c'est en général la famille proche qui aime bien venir dans le magasin, parce c'est plus agréable d'avoir quelqu'un en face de soi pour discuter d'une composition faite sur mesure. Au magasin, le fleuriste a la possibilité de montrer qu'il existe bien plus de possibilités, par rapport aux compostions de deuil standards, où sont essentiellement travaillées de fleurs disponibles tout au long de l'année. Il existe tant de magnifiques fleurs de saison. C'est ainsi qu'un fleuriste peut se distinguer. Etonnant aussi, le budget est souvent plus élevé que ce à quoi s'attendent la plupart des fleuristes. Montrez toutes les possibilités, pour donner un vrai choix. Les clients ne vont pas de si tôt réclamer une ambiance 'jardin' pour le cercueil. Mais si vous montrez une photo d'une telle composition haute en couleurs avec de magnifiques fleurs de saison, il se peut que le client en tombe spontanément amoureux. »

S'abonner au magazine

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles, des événements et des mises à jour intéressantes ?

S'abonner

La campagne "365 jours de fleurs" est une initiative du comité de promotion 365 jours de fleurs, qui fait partie de Royal FloraHolland. Plus de 1 800 cultivateurs de 15 pays différents rendent cette initiative possible. Ils cultivent plus de 150 fleurs différentes, qui sont mises en avant tout au long de l'année en fonction des dates de disponibilité de Royal FloraHolland. L'objectif de la campagne "365 jours de fleurs" est de développer conjointement les opportunités de vente pour les fleuristes.

Collaborer ? Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected] .

Clause de non-responsabilité (Disclaimer) et conditions d’utilisation
Abonnez-vous à la campagne 365 jours de fleurs et recevez gratuitement notre magazine.
S'abonner