La culture et l'élevage de l'Ilex, également connu sous le nom de houx, nécessitent de la patience, beaucoup de patience. Mais elle donne ensuite quelque chose de spécial : des branches débordant de baies, allant du rouge vif au jaune citron. C'est surtout à Noël que le houx prend tout son sens et c'est pourquoi il est largement utilisé à cette époque.
Le nom Ilex est dérivé du nom latin du chêne vert (Quercus ilex). Les feuilles présentent une certaine ressemblance. Le deuxième nom, "verticillata", signifie "en forme de couronne". Cela fait référence à la position des feuilles, mais elles sont déjà éteintes. Toute l'attention se porte sur les baies ! Seuls les arbustes femelles d'Ilex verticillata forment des baies. Cependant, on trouve également des plantes mâles dans chaque pépinière. Ils sont nécessaires à la pollinisation et à la formation des baies, les producteurs étant aidés par les abeilles. C'est littéralement l'histoire des fleurs et des abeilles.
La culture de l'Ilex est particulière en raison de son cycle de deux ans. La première année, l'arbuste ne produit que des branches. La deuxième année - au printemps - de petites fleurs suivent. Lorsqu'elles sont pollinisées, elles se transforment en baies. Pour cela, il faut des pollinisateurs, d'où la présence de ruches dans les champs. L'année de la récolte des baies, les plantes sont également tuteurées (à l'aide d'une bêche ou d'une machine). Cela leur donne du fil à retordre pendant un certain temps, ce qui permet d'obtenir de belles branches latérales courtes et des baies denses. Après la récolte des branches à baies, le cycle de deux ans recommence.