Saviez-vous que la célosie est originaire des régions tropicales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud ?
La célosie est une fleur marquante qui attire le regard des clients. Avec sa texture veloutée, ses couleurs ardentes et sa forme singulière, cette fleur est un véritable point focal en automne. Parfaite pour les fleuristes qui souhaitent montrer quelque chose d’un peu différent dans leur présentation florale.
La célosie est originaire des zones tropicales d’Afrique et d’Asie. Là, la fleur pousse non seulement comme plante ornementale, mais est aussi consommée comme légume. La variété décorative de la célosie n’est pas comestible. Cette origine exotique se reflète dans son apparence distinctive. Même son nom est révélateur : « célosie » vient du mot grec signifiant « brûlant », une référence à sa forme semblable à une flamme et à ses couleurs intenses.
Au Nigeria, la célosie symbolise la force et la détermination. Une histoire précieuse à partager lors de la vente de bouquets porteurs de sens, comme une composition funéraire.
La célosie a toute sa place en automne. Des tons comme le cuivre, le vieux rose ou le violet s’accordent parfaitement avec l’atmosphère automnale. Grâce à sa forme solide et à sa texture riche, elle apporte immédiatement volume et structure à un bouquet ou à une composition florale.
Rosa : les baies apportent un aspect automnal robuste et créent un contraste de forme.
Amaranthus : en particulier la variété retombante accentue le caractère luxuriant de la célosie et ajoute de la longueur au bouquet.
Limonium : l’inflorescence aérée et la texture fine apportent de l’équilibre et mettent en valeur la forme principale.
Une question fréquente des clients : combien de temps la célosie reste-t-elle belle ? Avec les bons soins, sa durée de vie moyenne est de cinq à sept jours. Ces conseils d’entretien valent la peine d’être partagés au comptoir :
Coupez la tige en biais avec un couteau bien aiguisé, n’utilisez pas de sécateur.
Placez la fleur dans de l’eau propre et tiède et changez-la tous les deux jours.
Retirez les feuilles qui seraient immergées pour éviter la prolifération de bactéries.
La célosie se prête également très bien au séchage. Suspendez-la la tête en bas dans un endroit sombre et sec pour une valeur décorative durable. Idéal pour un style floral durable et la réutilisation. Partagez ce conseil avec vos clients afin qu’ils profitent plus longtemps de la célosie.
La célosie aime être mise en valeur. Pas cachée dans un mélange, mais avec de l’espace pour respirer. Quelques idées de présentation astucieuses pour stimuler les ventes :
Seule dans un grand vase : comme pièce maîtresse sur le comptoir ou en vitrine.
En blocs de couleur : regroupez par exemple toutes les variétés bordeaux ou vieux rose pour un effet apaisant.
Parmi la céramique, le bois ou les fleurs séchées : une présentation automnale naturelle qui correspond à la saison.
Mettre en valeur la texture veloutée : placez-la sous une lumière douce pour que la texture veloutée de la célosie s’exprime pleinement.
La célosie n’est pas une fleur saisonnière standard. Avec son apparence saisissante, sa symbolique et ses possibilités de mise en scène, elle est parfaite pour les fleuristes qui souhaitent surprendre leurs clients. Avec la bonne explication et la bonne présentation, la célosie devient un véritable créateur d’ambiance et une opportunité de vente dans la collection automnale.
Vous voulez plus d’inspiration et d’associations ? Consultez la célosie.
La campagne "365 jours de fleurs" est une initiative du comité de promotion 365 jours de fleurs, qui fait partie de Royal FloraHolland. Plus de 1 800 cultivateurs de 15 pays différents rendent cette initiative possible. Ils cultivent plus de 150 fleurs différentes, qui sont mises en avant tout au long de l'année en fonction des dates de disponibilité de Royal FloraHolland. L'objectif de la campagne "365 jours de fleurs" est de développer conjointement les opportunités de vente pour les fleuristes.
Collaborer ? Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : hello@365daysofflowers.com .
Clause de non-responsabilité (Disclaimer) et conditions d’utilisation